BEAUTE

#9 bienfaits de l’argile (parmi tant d’autres)

argiles-3-couleursTout le monde connaît l’argile, ou pour le moins en a déjà entendu parler. Son usage cosmétique est le plus répandu chez les occidentaux. Il en existe de plusieurs couleurs, déterminées par les oxydes de fer qu’elles possèdent.Trop souvent oubliée, son utilisation thérapeutique est pourtant ancestrale.

En effet, l’argile remonte aux origines. La NASA lui attribue un rôle décisif quant à l’apparition de la vie sur Terre. Les égyptiens étaient de grands connaisseurs en la matière et l’utilisaient afin de soigner les blessures et comme antiseptique lors du procédé de momification. Hippocrate lui-même l’ utilisait et louait ses mérites à ses disciples. Le mahatma Gandhi la recommandait également à des fins de purification.Connue et reconnue comme remède à la nausée et comme purificateur sanguin, elle apporte de nombreux oligo-éléments et minéraux. Amie de la digestion et des personnes souffrant de problèmes gastriques, elle soulage les irritations, les sensations de ballonnements et de brulures. Elle est est également capable d’absorber les toxines dangereuses dans le système digestif.

Dans notre société occidentale, la géophagie (le fait de manger de la terre) est considérée comme anormale, voir relevant d’une pathologie (Pica). Pourtant, beaucoup d’ études soulignent qu’ elle est encore couramment utilisée dans certaines parties du globe,  notamment dans certains endroits du continent africain, régions rurales des États Unis, villages reculés de l’ Inde, etc. Par exemple, on peut encore trouver en Haïti des « bonbons de terre », séchés au soleil.

Les différentes argiles auront, selon leurs couleurs, un usage différent: la verte pour un usage externe, la blanche en interne et la grise, conviendra pour les deux.

Passons à un petit listing (oui, je le sais, j’ai tendance à m’étaler!):

Il est absolument déconseillé à une femme enceinte d’utiliser sous quelque manière que ce soit de l’ argile et ce, A N’IMPORTE QUEL MOIS DE LA GROSSESSE.

# 1 – Élimine les toxines et les déchets dans l’organisme

S’explique par son immense pouvoir d’absorption et d’adsorption: le premier s’imprègne et le second fixe et emmène en vue d’élimination.

# 2 – Antiseptique naturel

Elle empêche la prolifération et détruit les germes pathogènes.

# 3 – Cicatrisante et apaisante

Elle cicatrise et accélère la reconstruction des tissus abîmés.

# 4 – Purificatrice

Elle reconstitue les globules rouges. Au coucher, diluez une cuillère à café de poudre d’argile dans un demi-verre d’eau, et laissez reposer la nuit. Le matin, buvez l’eau trouble mais laissez le dépôt au fond du verre.

# 5 – Pansement gastrique

Là où il y a irritation, ulcération, elle agit comme un pansement très puissant. Excellente en cas de gastro-entérite (même méthode qu’ au point #4). Elle luttera contre les parasites intestinaux.

# 6 – Réequilibrante

Pour les peaux grasses et acnéiques, pour les cuirs chevelus gras, voici un remède naturel. L’argile verte, cependant, risque de dessécher les peaux sensibles, préférez-lui la blanche, additionnée d’une huile végétale. Vous pouvez aussi l’utiliser plus localement, sur les boutons ou plaies.

# 7 – Efficace pour les échardes de bois

Il vous faudra tremper le doigt dans un verre d’eau chaude additionnée d’argile. Cela aura pour effet de ramollir les chairs et son pouvoir naturellement absorbant, extirpera l’écharde.

# 8 – Amie des sportifs/ves

Utilisée en cataplasme, elle soulagera les douleurs articulaires, les inflammations, les courbatures, les entorses ou les foulures…

# 9 – Durée de vie illimitée

Conservez votre argile sèche, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Les recettes maison ou préparations du commerce doivent quant à elles être bien refermées (pot hermétique) car l’argile sèche très vite.

Au cours de mes lectures, j’ai découvert énormément de choses, notamment qu’ elle est capable, en deux ou trois mois, appliquée en cataplasme épais, de venir à bout d’un kyste. N’ayant pas essayé personnellement, je ne saurai le recommander, maintenant, je ne pense pas que le remède serait pire que le mal (mais cela n’engage que moi, attention).

Pour un petit masque maison: Préparez une infusion de camomille. Nettoyez votre peau. Dans un bol, versez 3 cuillères à café d’argile verte. Ajoutez une cuillère à café d’huile végétale. Lorsque l’ infusion est prête, versez-la sur l’argile, doucement, en prenant soin de mélanger. Arrêtez-vous dès que le mélange a la consistance d’une pâte. Appliquez sur votre peau et savourez le reste de votre infusion, installée confortablement, avec un bon livre dans les mains. Retirez avant que le masque ne soit sec.

J’ espère que tous ces conseils vous auront plu et que vous en aurez appris un peu plus sur cette terre merveilleuse qui renferme l’ intelligence et le savoir-faire inégalé et inégalable de la nature.

Bien à vous,

Rose


Par défaut

Laisser un commentaire